Le QUESNOY

                    Ville Forte

Le CMJ

Le CMJ

Les objectifs du C.M.J. ont été définis ainsi :

  • Faire participer les jeunes à la vie de la Cité.
  • Instaurer le dialogue entre les jeunes et les élus.
  • Créer un lieu d’apprentissage de la citoyenneté.
  • Organiser des évènements et des rencontres, formuler des propositions.

Les Conseillers Municipaux se réunissent environ une fois par mois.
Ils échangent leurs idées, proposent des projets.
Ils sont les représentants jeunes de la commune.
Ils sont également présents à toutes les manifestations officielles.

Réunion d'information

C’était la dernière réunion de cette année 2016 du Conseil Municipal des Jeunes de Le Quesnoy organisé par Mme Sarazin, Conseillère déléguée. Nos jeunes élus ont écouté avec grande attention à la fois l’intervention de la Présidente des Restos du Cœur de notre ville Mme Lefèvre et celle de la Présidente de l’Association Soroptimiste Mme Zamboni.

Différentes questions ont été posées par les enfants. Ils ont appris que la pauvreté augmente malheureusement partout en France et plus encore dans notre région. Il leur a été rappelé que l’Association Les Restos du Cœur a été créée à l’initiative de Michel Colucci, dit Coluche, il y a juste 30 ans pour servir un repas chaud aux gens en difficulté et depuis les besoins n’ont cessé de s’accroitre. « Vous pouvez être des bénévoles » a souligné Mme Suzanne Lefèvre, « à partir de vos 18 ans, mais vous pouvez nous aider dès maintenant accompagné d’un parent, d’un grand frère ou d’une sœur ». Les jeunes élus, comme l’année dernière, ont ramené des peluches, des jeux et des livres qui ont été remis à Mme Lefèvre à destination des enfants défavorisés, « parce que personne ne doit être privé de cadeaux à Noel !  Si vous connaissez quelqu’un en difficulté n’hésitez pas à discrètement lui communiquer nos coordonnées. Aux Restos du Cœur nous ne jugeons  personne. Malheureusement chaque concitoyen peut traverser dans sa vie une période difficile et nous sommes là pour l’aider et le soutenir. Merci à vous tous, vous avez  été très généreux » – conclut Mme la Présidente des Restos du Cœur.

Ensuite, l’intervention de Mme Zamboni (Association Soroptimiste) a porté  sur les différentes formes de violence : physique, verbale, sans oublier le harcèlement scolaire. « Une femme sur trois dans le monde est victime de violences physiques ou sexuelles. 30% des appels reçus par le défenseur des droits  (www.defenseurdesdroits.fr) concernent la protection de l’enfance. «Chaque jour nous devons tous lutter pour des relations respectueuses et sans agressivité ».

Les jeunes élus sont repartis avec des bracelets orange, symbole de la non-violence et ils ont décidé de participer aux prochaines actions de l’association en créant : « Les petites mains contre la violence ».

Opération Nettoyons la nature

Samedi 21 Mai 2016

 

Le 21 mai des jeunes conseillers du Quesnoy ont très activement participé à l’opération ’Nettoyons la nature’ à la porte Saint Martin. Beaucoup de personnes sont venues avec leurs parents, frères et sœurs. Sous la surveillance des adultes ils ont ramené presque 500 kg ( !) de déchets. Nous remercions les membres du CMJ pour cette action organisée avec la municipalité et le conseil de quartiers.
En respectant la nature nous nous respectons nous-même…

   

Réunion d'information

Samedi 14 Mai 2016

 

Le 14 mai, les jeunes conseillers du Quesnoy se sont réunis pour la premier fois depuis leur élection en avril 2016. Notre invité était Mr Samuel Frappat, le responsable du centre pour la jeunesse d’Avesnes-sur-Helpe. Il a présenté son nouveau site et donné  différentes informations qui s’adressent aux  enfant âgés de 11-13 ans. Nous sommes en train de réfléchir sur un projet initié par le  CMJ pour la ville et les Quercitains…

Réunion préparation "Nettoyons la nature"

Vendredi 29 Avril 2016

 

Les membres du C.M.J. ont participé à la réunion de préparation pour l’opération « Nettoyons la nature ». A suivre…..

 

Election du Conseil Municipal des Jeunes 2016 / 2018

Jeudi 21 Avril 2016

 

402 élèves de 6ème et 5ème du collège E. Thomas et environ 200 élèves des CM1 et CM2 des écoles primaires (Chevray et Sainte Thérèse) ont participé au vote pour élire le conseil municipal des jeunes. Le soir, après le dépouillement, 26 enfants âgés de 9 à 13 ans ont été élus pour deux ans et ensuite congratulés à la mairie du Quesnoy par Mme le maire et l’équipe municipale. Nous remercions l’administration des établissements scolaires pour leur concours et voici les noms des jeunes élus pour la période 2016-2018 :

Ansart Baptiste – Barbay Mathilde – Ciupa-Aïssat Martin – Claisse Léonie – Dusart Jocelyn – Elie Léa – Evrard Sophia – Evrard Victoria  – Fabiao Antonio – Frémaut Jade – Hermier Pauline – Hus Zoé – Lancelot Chiara  – Laurent Hugo – Lemaire Axel – Lionne Steeven – Mary Laure – Masera Néo – Mercier Pauline – Nigot Jean – Oslarwski-Loire Anaëlle – Sarazin Antoine – Tabary Ines – Taquet Louane – Wilczeck Dragan