Le QUESNOY

                    Ville Forte

La Politique de la Ville

La Politique de la Ville

La politique de la ville désigne la politique mise en place par les pouvoirs publics afin de revaloriser les zones urbaines en difficulté et de réduire les inégalités entre les territoires.

Il s’agit de mobiliser, organiser et structurer les interventions publiques sur des territoires définis comme prioritaires en raison des difficultés que rencontrent leurs habitants (habitat dégradé, chômage, échec scolaire, délinquance, enclavement …), et sur la base de diagnostics partagés élaborés par plusieurs partenaires, telle est la mission de la politique de la ville.

Les partenaires, liés par un cadre contractuel « le Contrat de Ville 2015-2020 », s’engagent, à partir d’objectifs généraux et de programmes opérationnels, à intervenir sur un territoire et à mettre en œuvre un certain nombre d’interventions relevant à la fois de l’urbanisme et de l’aménagement urbain, de l’action sociale, du développement économique et de l’emploi, de l’éducation, de la lutte contre les discriminations, de la prévention de la délinquance et de la sécurité.

Compte tenu de sa grande diversité d’interventions, la politique de la ville nécessite une action interministérielle et partenariale tant avec les autres ministères, services de l’Etat et organismes publics, qu’avec l’intercommunalité, les partenaires institutionnels et associatifs, les entreprises publiques et privées, et les habitants, au niveau national, régional, départemental comme au niveau local

LE CONTRAT DE VILLE 2015 - 2020

Lundi  22 juin 2015,  Kléber Arhoul, Préfet délégué à l’Egalité des Chances et Marie-Sophie LESNE, Maire de Le Quesnoy ont signé le contrat de ville de Le Quesnoy 2015-2020, nouveau cadre d’actions de la politique de la ville.

Le Contrat de ville est le nouveau cadre d’actions de la politique de la ville, issu de la loi de programmation pour la Ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014. Son objectif est de réduire les inégalités dans les quartiers prioritaires qui concentrent une majorité d’habitants ayant un revenu inférieur à 11 900 euros/an. 1 600 habitants Quercitains sont concernés.

Le contrat de ville est téléchargeable ici

Le quartier prioritaire 

Au Quesnoy, un seul quartier concerné et dénommé pour la circonstance le quartier Cœur d’Etoile qui couvre une grande partie du centre-ville au cœur de la ville fortifiée et en direction de la gare SNCF le long de la rue Victor Hugo et de l’avenue de la Gare.

Plan d’actions sur six ans

Ce nouveau Contrat de ville a une visée très opérationnelle : il s’agit de mettre en œuvre un plan d’actions pour six ans. Le cadre de vie, la cohésion sociale, le développement économique et la citoyenneté forment les quatre piliers du Contrat de ville dont les actions doivent contribuer à lutter contre les discriminations, renforcer l’égalité homme-femme et mieux prendre en compte la jeunesse et la participation des habitants de ce quartier.

L’intention générale, sur l’année 2016 est de soutenir les actions qui concourront a apporter des réponses aux problèmes rencontrés par les Quercitains dans leur quotidien et dans la proximité.

La nécessaire articulation et adéquation des projets d’action avec les différentes dimensions du Contrat de Ville amènera la Ville du Quesnoy ainsi à privilégier les dossiers répondant aux axes suivants :

Premier pilier : Améliorer le cadre de vie et notamment le renouvellement urbain : amélioration de l’habitat composé de logements sociaux mais également de logement privés divisés et dégradés. Agir sur le cadre de vie, c’est aussi garantir la tranquillité des habitants dans leur quartier…

Deuxième pilier : la cohésion sociale, avec des actions en matière d’éducation, de sport, de vie de quartier…

Troisième pilier : le développement économique et l’emploi, par l’accompagnement des entreprises, l’insertion des jeunes…

Quatrième pilier : la citoyenneté et les valeurs républicaines à travers la solidarité, le civisme et la civilité

Programmation « Politique de la Ville » pour l’année 2018

Le Quesnoy, l’Etat, la Région Hauts-de-France, le Département du Nord et la CAF lancent la programmation « Politique de la Ville » pour l’année 2018.

L’appel à projet concerne les financements suivants :

  • Etat : Atelier Santé Ville (ASV) ; Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) ; Dispositif de Réussite Educative (DRE) ; Ville Vie Vacances (VVV) ; Les actions Politique de la Ville du Contrat de Ville
  • Région : Figures imposées (numérique ; innovation sociale ; participation des habitants) ; Projet d’Initiative Citoyenne (PIC = ex FPH) ; Nos Quartiers d’Eté (NQE)
  • Département du Nord : les crédits de droit commun
  • CAF : les crédits de droit commun
  • Le Quesnoy : les crédits Contrat de Ville

Calendrier de l’appel à projet :

  • Lundi 4 septembre 2017

Lancement de l’appel à projet et mise en ligne de l’appel à projet sur le site internet de la de la ville

  • Entre le 04 septembre 2017 et le 20 octobre 2017

Rencontres avec les opérateurs: accompagnement dans le montage des dossiers de demande de subvention avec une mise en réseau et coordination des acteurs pour des actions toujours plus efficiente et répondant aux attentes des habitants et des partenaires, à travers la cadre de référence du contrat de ville.

  • Vendredi 20 octobre 2017

Date limite de dépôt des dossiers de demande de subvention sur l’extranet du CGET http://addel.cget.gouv.fr  et auprès de la commune à m.lacourt@lequesnoy.fr.

  • Entre le 13 octobre 2017 et le 10 novembre 2017

1er comité de programmation partenarial (ventilation des dossiers)

  • Entre le 10 novembre 2017 et le 22 décembre 2017

Instruction des dossiers

  • A partir du 2 janvier 2018

2ème Comité de programmation partenarial

  • Courant janvier 2018

Comité de pilotage validant la programmation 2018

Avant de déposer votre dossier

 

Pour toute sollicitation de financements, il est impératif de prendre contact avec le référent communal afin d’échanger sur le/les dossier(s) en amont du dépôt du dossier et avant la validation sur ADDEL, cette dernière étant DEFINITIVE. (Aucune correction ne pourra être apportée par la suite)

 

Pour constituer votre dossier, téléchargez les éléments ci-dessous:

 

 

 

Associer les habitants, les conseils citoyens

La loi du 21 février 2014 impose d’associer les habitants à l’élaboration et au suivi du Contrat de Ville. C’est pourquoi Le Quesnoy va mettre en place un conseil citoyen pour le cœur de ville d’ici la fin de l’année 2016. Composés d’habitants, d’associations, d’artisans et commerçants qui interviennent dans ce quartier, le conseil citoyen permet  à chaque membre (tiré au sort sur les listes électorales ou candidats) d’exprimer les besoins des quartiers, de soutenir des projets, de porter collectivement des améliorations.

LE SERVICE CIVIQUE

Pour la quatrième année consécutive, la ville du Quesnoy a souhaité s’engager dans le dispositif du Service Civique. Elle recrute 3 jeunes de 16 à 25 ans, pour une durée de 8 mois.

Trois missions sont proposées, à savoir :

– Encourager la pratique du sport

– Accompagner des personnes en situation d’isolement, voir d’exclusions au travers différentes activités destinées à favoriser leur retour à l’autonomie

– Ambassadeurs dans le domaine du développement durable et du développement culturel

Plus de détails sur les « missions » via ce document à télécharger :

Tous les renseignements sur le Service Civique sont sur le site http://www.service-civique.gouv.fr/

Si vous êtes intéressé(e)s, CV et lettre de motivation sont à adresser à Madame le Maire, Hôtel de Ville, 59530 LE QUESNOY

PERMANENCES PRENONS NOTRE QUARTIER EN MAIN !

Centre Lowendal – Rue Juhel – Le Quesnoy

Le CPIE (Centre Permanent d’initiatives pour l’Environnement) Bocage de l’Avesnois en partenariat avec la commune de Le Quesnoy vous propose d’assister à des ateliers ludiques et pratiques pour améliorer votre cadre de vie !
Lors du premier atelier, le CPIE Bocage de l’Avesnois propose aux habitants (enfants, adolescents et adultes) de participer à une grande enquête sous la forme d’une balade dans le Coeur d’Etoile sur la propreté dans le quartier.
Tous les ateliers nous permettrons d’élaborer des supports (panneaux, affiches, livrets…) qui serviront de moyen d’information pour les autres habitants de la commune.

Renseignements et inscriptions auprès
du CPIE Bocage de l’Avesnois
03 27 53 04 04 ou education@cpie-avesnois.eu

PERMANENCES MUTUELLE GROUPÉE MUNICIPALE

En mairie du Quesnoy

Partant du constat des inégalités sociales dans la prise en charge des dépenses de santé, la mairie de Le Quesnoy se mobilise pour améliorer l’accès au soins de tous ses administrés, sans limite d’âge ni condition de revenus.

L’assureur santé et mutuelle choisi présentera une offre de mutuelle communale, simple et efficace.

Venez découvrir cette offre « complémentaire santé » !

Prochaines permanences :
Mardi 19 septembre et  Mardi 17 octobre.

Prise de rendez-vous exclusivement au 03.27.47.55.50.

Permanences LEADER INTERIM

2 Boulevard Vauban 59530 Le Quesnoy
(Anciens ateliers municipaux)

Vous recherchez un emploi ? Contactez Nous ! FORT, FIABLE, PROCHE, sont les qualités que nous reconnaissent nos partenaires intérimaires et clients.
Spécialiste des Ressources Humaines dans les secteurs de l’Industrie, du BTP et de la Logistique, nous sommes le troisième indépendant français de travail temporaire.
Avec un réseau de 100 agences en France, nous pouvons désormais vous accueillir.

Pour une meilleure écoute contactez le 03.27.57.57.41 afin de fixer votre rendez-vous.
Vous pouvez consulter notre site internet www.groupeleader.com