Le QUESNOY

                    Ville Forte

Nos Jumelages

Nos Jumelages

Les jumelages associent des villes de pays différents désireuses de partager certaines idées, de rechercher des solutions à des problèmes communs, de découvrir leur patrimoine culturel respectif ou, tout simplement, de rencontrer des personnes de cultures différentes.

L’Europe de l’éducation, de la culture et de la citoyenneté se construit d’abord au niveau local, en favorisant les échanges et les projets communs.

Allemagne

La Ville de Ratingen
Site Internet

La ville de Ratingen est située au nord de la ville de Düsseldorf, de Cologne et des collines de l’ancien Duché de Berg, le long de la rivière d’Anger, dans le land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et l’arrondissement de Mettmann.

Fondée au IXe siècle, elle fut élevée au rang de ville par décret du comte Adolf VII de Berg, le .
Au Moyen Âge elle était une des quatre capitales du Duché de Berg qui s’étendait entre le Rhin, la Ruhr, la Sieg et le comté de la Mark.

Le 1er janvier 1975, le territoire municipal fut élargi une dernière fois en unifiant l’ancienne ville de Ratingen avec cinq communes voisines (Breitscheid, Eggerscheidt, Homberg-Meiersberg, Hösel, Lintorf).

Le territoire municipal est traversé par les autoroutes A 3 (Oberhausen-Cologne), A 44 (Aix-la-Chapelle-Velbert), A 52 Mönchengladbach-Essen) et A 524 (Breitscheid-Krefeld). La ville a deux stations ferroviaires de transport régional (Ratingen-Ost et Hösel). La station ferroviaire de l’aéroport de Düsseldorf est située à quelques centaines de mètres au-delà des limites municipales.

Belgique

La Ville de Morlanwelz
Site Internet

Commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Hainaut.

La commune fait partie de la région du Centre, avec 19 009 habitants répartis sur trois sections de commune que sont Morlanwelz-Mariemont, Carnières et Mont-Sainte-Aldegonde.

Les communes limitrophes sont La Louvière, Manage, Chapelle-lez-Herlaimont, Anderlues et Binche.

Nouvelle Zélande

La Ville de Cambridge

Ville de la région du Waikato dans l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Elle est située à 24 kilomètres au sud-est de Hamilton, sur le fleuve Waikato. Cambridge est surnommée « Ville des arbres ». Sa population, en croissance rapide, s’élève à 13 890 habitants (recensement de 2001), ce qui en fait la municipalité la plus importante du district de Waipa.

Cambridge est connue pour ses élevages de chevaux, qui ont produit de nombreux champions en course et saut d’obstacles.

Après avoir été évoqué durant de longues années, le jumelage de la ville du Quesnoy et de Cambridge est enfin confirmé en 1999.

La signature de l’acte français a été ratifiée à Cambridge le 16 février 1999 par l’Ambassadeur de France en Nouvelle-Zélande. A cette occasion une œuvre picturale a été offerte à la Nouvelle-Zélande par la ville de Le Quesnoy.

Il convient de rappeler que ce jumelage Le Quesnoy-Cambridge est l’unique jumelage franco-néo-zélandais à ce jour.

En parallèle, Le Quesnoy a créé un comité qui porte le nom évocateur de «Association le Quesnoy Nouvelle-Zélande».

Roumanie

La Ville de Dej
Site Internet

La ville du Quesnoy entretient depuis de nombreuses années des liens d’amitié avec la Roumanie et plus particulièrement la ville de Dej

A.E.C.F.R. ( Association Européenne de Coopération Franco-Roumaine)

De nombreuses actions humanitaires ont été menées par celle-ci et des projets ont pu aussi être mis en place avec les services d’incendie et de secours.

Considérant qu’un rapprochement entre nos villes était essentiel,
le principe d’un jumelage a été arrêté en 2001.
2004 fut l’année de l’officialisation du jumelage de notre cité avec la ville de Dej en Roumanie